Histoire de la Société de Secours et des Œuvres de Mer.

Le 1er janvier 2018, la Société de Secours aux Familles de Marins Français Naufragés (découvrez l’histoire de la SSFMFN) a transféré l’ensemble de son actif à la Société des Œuvres de Mer (découvrez l’histoire de la SOM).

C’est désormais celle-ci qui reprend la mission d’aide auprès des familles de marins disparus assurée depuis presque un siècle et demi dans l’esprit de son fondateur Alfred de Courcy. Par l'intermédiaire du Service Social Maritime, elle adresse ainsi un secours d'urgence aux familles des marins décédés dans le cadre de leur activité maritime et verse chaque année un secours scolaire à leurs orphelins. Elle souhaite que ce rapprochement lui permette d'élargir encore l'éventail de ses aides et soutiens aux gens de mer et œuvre en ce sens.

Grâce à cette union, le 1er janvier 2019, l’association a élargi son offre de secours aux marins et à leurs familles en proposant un « secours exceptionnel » à l’attention des gens de mer en difficulté. Il s’agit d’interventions uniques et ponctuelles, destinées à une population maritime résidant en France, pour pallier des situations sociales graves qui n’entrent pas dans les différents circuits d’aides déjà existants.

Par décret ministériel du 3 juillet 2020, les nouveaux statuts de l’association ont été approuvés. Elle s’appelle désormais officiellement « Société de Secours et des Œuvres de Mer », prolongeant ainsi dans sa dénomination, l’âme et l’histoire des deux entités qui la constituent désormais.